Les monuments remarqués par « La Costelle »

La fresque sur le pignon de l'école

La fresque sur le pignon de l'école.

L'association La Costelle a offert à la ville de Fraize une fresque concernant les écoles.

Faisant la part belle au rêve, mêlant les écoliers d'hier et aujourd'hui, cette fresque inspirée par La Costelle a été imaginée et réalisée par l'artiste isérois Patrick Commecy.

Elle décore magnifiquement le pignon Est de l'ancienne école de garçons Chassard & Faivre. Objet de fierté pour les habitants elle est un but de visite pour les touristes.

Dans le cube central qui rappelle le célèbre Rubik's cube, on reconnaît le célèbre Jules Ferry en maître d'école !

La réalisation sur toile en atelier, à l'aide de peintures acryliques, a nécessité un mois de travail à quatre personnes. La pose par marouflage sur le mur (usage d'une colle forte qui durcit au séchage), grâce à l'échafaudage aimablement prêté par Éric Balthazard, n'a pris que quatre jours, aussi de nombreux Fraxiniens ont-ils été surpris de l'apparition d'un tel travail d'une semaine à l'autre. Compte tenu de la qualité des matériaux (colle, toile, peinture...) et de l'orientation à l'est (peu de soleil et de pluie) la durée de vie présumée est de très nombreuses années (certaines fresques réalisées voici une quinzaine d'années n'ont quasiment pas changé).

L'inauguration, le samedi 14 septembre 2013, réunissait les personnalités et la majeure partie des membres de La Costelle dont bien sûr son président d'alors, Claude Jacquot, au centre, flanqué à sa gauche de Jean-Marie Lalandre, Conseiller Régional, et à sa droite de Jean Claude, Conseiller Départemental, puis de Claude Pairis, Maire de Fraize, tous deux membres du Bureau de La Costelle. L'artiste aussi est présent. C'est derrière la petite fille à manteau violet l'homme aux cheveux blancs et lunettes.


Les officiels lors de l'inauguration.



Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© La Costelle. Dernière mise à jour le 06/04/2017 à 12:01 
▲     Retour haut de page     ▲