Les célébrités honorées par « La Costelle »

Victor Lalevée

Biographie

Victor Lalevée est né le 25 août 1878 au foyer d'Aubin Lalevée, menuisier aux Aulnes, à Fraize. Issu d'une famille dont l'histoire est intimement liée à celle de la Haute-Meurthe - un de ses ancêtres Pierre de La Levée, vivait au pied de la Chaume de Sérichamp au XVIIème siècle - Victor Lalevée était très attaché au beau pays valtinois ainsi qu'à Fraize où il s'installa dès sa retraite.

Instituteur au Grand-Valtin de 1907 à 1934, il voulait, comme le rapporte l'un de ses biographes et ancien élève George Baumont, faire de ses élèves plus et mieux que des lauréats de certificat d'études : des hommes et des citoyens.

Soucieux d'adapter sa pédagogie à la réalité, à la vie du village, il choisit d'exercer sa mission d'éducateur avec originalité. les cours de ski (fabriqués à l'école) qu'il prodigua à ses élèves lui valurent par exemple la visite du ministre de la guerre Noulens en 1912.

Bien souvent, il puisa dans l'histoire de la région pour communiquer à ses élèves sa passion immodérée pour les légendes et coutumes locales, ainsi que son profond attachement à la vallée de la Haute-Meurthe.

En juillet 1957, il reçoit de l'Académie d'Alsace, le prix Léon Boll pour son ouvrage « À l'ombre des Hautes-Chaumes »

Rééditée dans sa version originale, celle de 1957, l'Histoire de Fraize et de la Haute-Meurthe demeure l'incontournable ouvrage retraçant le passé de la vallée.

Victor Lalevée est décédé à Fraize en 1962.

Depuis le 25 février 1962, la voie jusque là désignée « artère du Bâtiment administratif » (poste et perception) porte le nom de « rue Victor Lalevée ».

Bibliographie

Aujourd'hui encore, on relit avec bonheur les pages d'histoire et histoires, ô combien vivantes et documentées, que Victor Lalevée nous a laissées :

                 

Les deux derniers sont disponibles à la bibliothèque municipale.

« Consultez des textes de Victor Lalevée »
Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© La Costelle. Dernière mise à jour le 03/09/2016 à 12:19 
▲     Retour haut de page     ▲