Les célébrités honorées par « La Costelle »

Hyacinthe Masson

MASSON Jean Baptiste Hyacinthe, né à Fraize le 26 février 1806.

Après s'être fait recevoir Docteur par la Faculté de médecine de Strasbourg le 30 août 1831 avec la thèse suivante : « Essai sur les signes de la grossesse utérine simple », M. le Docteur Masson revint exercer son art dans son pays natal. Il ne prit sa retraite, vers 1892, qu'à la suite des infirmités causées par son grand âge et les fatigues de sa longue carrière médicale.

Pendant cet exercice, M. le Docteur Masson exerça les fonctions de médecin central, médecin-inspecteur des enfants assistés, pour lesquelles il reçut une médaille de bronze ; médecin de l'Hôpital et des épidémies ; membre du Conseil d'Hygiène.

Il fut élu conseiller municipal en 1840, puis maire de Fraize en 1848, membre du Conseil d'Arrondissement le 31 août de la même année. Il resta à la tête de l'Administration municipale jusqu'au 8 octobre 1871 et ne se représenta plus aux élections qui eurent lieu à la même époque pour le renouvellement des Conseils d'Arrondissements.

Sous son administration, la ville de Fraize se modifia sensiblement. Outre les mesures hygiéniques, les travaux de voirie et de canalisations qui furent ordonnés, l'Hôtel de Ville fut construit, l'emplacement du marché fixé, le cimetière agrandi, il fit aménager en l'Hôpital, la maison que M. Joseph Deloisy affecta à cet effet en 1867, par son testament, il fit acheter des maisons voisines par la commune, afin d'y installer tous les services nécessaires.

M. le Docteur Masson a fait partie de la Délégation Cantonale pour l'Enseignement Primaire (1851).

Président de la commission de statistique du Canton (1853) ; membre de la commission des Chemins vicinaux, il est Officier d'Académie.

Extrait des notes diverses de Jean-Baptiste HAXAIRE.


Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© La Costelle. Dernière mise à jour le 12/01/2013 à 08:13 
▲     Retour haut de page     ▲