L'actualité de l'Association

L'atelier de pressage des pommes...

Compte tenu du peu de demandes par manque de pommes, il a fermé ses portes le mercredi 26 octobre 2016 au soir. Un grand merci à la vingtaine de bénévoles qui l'ont fait fonctionner.

La saison se termine sur une production moitié moindre de celle de l'an dernier. On a noté un important recul du nombre de bouteilles neuves vendues compensé largement par la demande de BIB et Pouch-Up.

À l'an prochain...


Tournage de séquences du film "Nos Patriotes" à la Classe Musée

Continuez à venir voir l'école comme dans le temps....

Vue de la classe musee.

Toutefois sont à craindre pendant deux mois quelques dérangements dans nos habitudes car notre classe musée va servir de décor au tournage d'un film qui va y être tourné les 28 et 31/10 et 1 et 28/11 prochains.

La société Vertigo Productions a entrepris la fabrication du prochain long métrage de Monsieur Gabriel Lebomin intitulé "Nos Patriotes", ayant pour interprètes principaux Mesdames Alexandra Lamy, Louane et Monsieur Marc Zinga.

Ce film relate l'histoire d'un personnage historique nommé Addi BA, tirailleur Africain pendant la 2ème Guerre Mondiale qui échappa une première fois aux troupes allemandes et participa à la création d'un village de résistants dans les forêts des Vosges et fini par être malheureusement dénoncé et fusillé par l’occupant.

Cette histoire est tournée presque entièrement dans les Vosges avec plusieurs séquences dans notre classe musée et dans l'ancien appartement du Directeur d'École (actuel local de l'association La Costelle).

Beaucoup de remue ménage donc jusqu'à fin novembre, mais avec pour nous de la notoriété et la remise en état des locaux comme il y a 70 ans.

Le vitrail central.

Max Ingrand et les vitraux
de l'église de Fraize

La causerie de François MAUBRÉ à l'occasion des JOURNÉES DU PATRIMOINE 2016 a eu lieu devant une cinquantaine d'auditeurs :

L'église de Fraize a eu la chance exceptionnelle de recevoir en 1949 un ensemble de vitraux remarquable que le maître-verrier Max Ingrand a signé. Cet ensemble harmonieux, notamment pour les vitraux du Chœur, de par son caractère, sa lumière et son harmonie des couleurs, est la marque d'un des plus grands dans le renouveau du vitrail de l'Après-Guerre.
Présents dans les cathédrales de Rouen, Beauvais et Strasbourg, dans les églises Saint-Pierre de Montmartre, d'Yvetot, les chapelles d'Amboise et Chenonceau, sur les paquebots Normandie et France, les vitraux de Max Ingrand se trouvent également en Amérique et en Asie.
C'est chez nous, dans notre église de Fraize, un patrimoine à (re)découvrir pour le mieux protéger.

Depuis ce jour, lors d'une visite de François et Yves en Picardie, un bel ensemble de vitraux de Max Ingrand (signé) a été reconnu et confirmé dans la nef de l'église de Saint-Leu-d'Esserent, proche de Creil au nord de Paris.

Grande exposition de photos d'écoles de Fraize

Exemples de photos de classes.

Elle a reçu l'accueil attendu et près de 530 visiteurs se sont pressés devant les panneaux à la recherches d'eux-même ou de proches. Des répertoires bien utiles pour celà avaient été préparés par l'Association.

Marie-Christine Jeandel qui s'est totalemnt investie durant ces 15 jounées a noté près de 700 correction et ajouts de noms sur les photos, et 33 nouvelles lui ont été confiées qui ont déja été ajoutées au site. Les corrections viendront un peu plus tard, après que la saison de pressage des pommes sera achevées, fin octobre.

Les 53 reproductions de photos commandées seront expédiées avant fin octobre.

Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

L'AG a eu lieu le mercredi 20 avril 2016 à 20h au CAM place Louis Flayeux à Fraize.

La conférence du 5 février 2016

Cette conférence passionnante de Monsieur Mario PERREVELCIN, enseignant à l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, spécialiste reconnu en arboriculture fruitière, sur : LA BIODIVERSITÉ DANS LES VERGERS, a réuni près de 50 passionnés au centre d’animation municipal de Fraize. Retrouvez son texte au bas de la page Verger Patrimonial

Exposition Les Géliot, cent ans d'industrie dans la vallée

Dans le cadre de la Semaine des Arts, organisée par Saint-Léon'Art Expression, des manifestations importantes (sons et lumières et concert) se sont déroulées sur le site de l'ancien tissage des Avelines, du 13 au 17 mai dernier. Notre association s'est impliquée dans ces manifestations et a présenté sur place l'exposition Les Géliot, cent ans d'industrie dans la vallée qui a reçu 900 visiteurs (tout rond). Voir des détails et des photos dans la lettre aux Amis de La Costelle du 19 mai 2015.

Exposition Grande Guerre 1914-18 : Fraize en première ligne

L'exposition FRAIZE EN PREMIERE LIGNE sur la Guerre de 1914-18 à Fraize a ouvert ses portes le dimanche 3 août 2014, après une inauguration la veille.

Elle a accueilli plus de 550 visiteurs.

Il est prévu que cette exposition soit visitable sur ce site à l'onglet Les expositions... mais c'est un gros travail, patience !

Restauration dans l'église

La toile marouflée.

Le monument de la Reconnaissance aux Morts de la Guerre de 1914-18 était dans un triste état.

Grâce à un financement de La Costelle en 2014, des professionnels ont :

La toile représente des soldats français dans une tranchée au dessus du village du Bonhomme au lieu-dit Le Grand Calvaire. Elle est dite marouflée car elle est collée sur le mur. Vous trouverez si besoin plus d'information à son sujet dans la page consacrée à l'église, et prochainement une notice explicative sur place.

Le résultat est impressionnant. Allez donc voir !

Nota : Le grand lustre qui pendait devant a été retiré pour être nettoyé avant de trouver un autre emplacement plus judicieux.


Le nouveau pignon de l'ancienne école.

La Costelle a aussi offert à la ville de Fraize...

... la fresque qui couvre désormais la totalité du pignon est du bâtiment de l'ancienne école CHASSARD & FAIVRE, sur le parvis de l'église.

Ce travail, réalisé par l'artiste Isérois Patrick COMMECY (voyez le site de son entreprise), a été financé par les bénéfices réalisés au cours des années passées par l'atelier de pressage des pommes.

L'œuvre, qui fait la part belle au rêve, a d'abord été peinte en atelier sur des lés de toile, collés pour finir sur le crépi du mur. C'est ce qu'on appelle une toile marouflée. Les ouvriers de la mairie et l'échafaudage gracieusement prêté et installé par l'entreprise de peinture Eric Balthazard, ont permis aux aides de Patrick COMMECY de faire le travail de pose et les retouches de la fresque en trois jours. Le réalisateur garanti une grande longévité et une relative insensibilité aux dégradations naturelles ou provoquées.

L'inauguration a eu lieu le 14 septembre 2013 en présence des personnalités.

Comment aller la voir ?


Générateur de cartes Google Maps

 

Pour ce qui concerne nos activités passées, consultez les lettres envoyées aux Amis de la Costelle (voir ci-dessous).

Rejoignez « La Costelle »

Si nos activités vous intéressent, contactez-nous pour participer aux travaux, ou abonnez-vous à la lettre d'information des Amis de La Costelle pour être tenus au courant.

Lettres aux amis de La Costelle

Si vous ne l'êtes pas encore, abonnez-vous à la lettre d'information des Amis de La Costelle.

La maison Masson-Wald
  Les Amis de la Costelle
Logo

Bonjour,

  vous informe des activités suivantes de votre Association :

    Suite à l'exposition sur les photos de classes de Fraize

    de nombreuses mises à jours ont été effectuées sur le site...

    Présentation d'un film...

    Notre président fondateur, François Maubré vous invite à participer à la présentation du film AU BORD DU MONDE avec présentation de son dernier recueil de poésie Gris de trottoir et d'errance, mardi 14 février à 18h et 20h30 au cinéma Excelsior de Saint-Dié.



Et toujours, consultez le site de l'Association sur Internet pour y trouver les dernières évolutions : Histoire des écoles de Fraize, liste des Monuments et objets inscrits aux Monuments Historiques, mise à disposition de livres...

Rejoignez-nous pour participer aux activités de l'Association. Contactez-nous par courriel à lacostelle@lacostelle.org.

La COSTELLE vous fait ses amitiés.

© La Costelle. Dernière mise à jour le 28/10/2016 à 09:44 
▲     Retour haut de page     ▲