Monuments et sujets remarqués par « La Costelle »

L'autel de la Reconnaissance à la Vierge :

Image : images/eglise/restauration_avant_autel_de_la_reconnaissance_400.jpg inconnue !

Description du monument

Il est dédié à la Vierge en témoignage de reconnaissance pour la protection qu'elle a étendu sur Fraize durant la guerre de 1914-18 (l'ennnemi n'est pas passé), et aux morts de Fraize, il occupe tout le mur droit au fond du collatéral sud de l'église et se compose de :

Cette dernière qui rappelle les combats de 1914-1916 à la Tête des Faux représente, dans la tranchée, un soldat qui veille sur celui qui sommeille, et plus avant, sur celui qui vient de mourir et celui qui prie. Au-dessus, dans une nuée, deux anges. L'un tient une croix, symbole de souffrance, et l'autre une couronne, symbole de récompense. Cette peinture s'est inspirée de la photographie d'une tranchée et d'un blockhaus allemand, proches du calvaire érigé en 1907 au Bonhomme, et qui furent pris par les Français lors de combats les 6 et 7 juillet 1916. Ce blockhaus, qui contrôlait la route descendant du col des Bagenelles au village du Bonhomme, et les tranchées avoisinantes sont encore visibles aujourd'hui.

Ce monument est le pendant des fonts baptismaux et du grand tableau de Saint-Blaise, Saint-Antoine et Saint-Roch qui occupent le fond du collatéral nord.

Jusqu'à la restauration de 2014, voir plus bas, un imposant lustre à pampilles était suspendu devant et empêchait de bien voir la toile marouflée.

Histoire du monument

Ce monument a été réalisé entre 1921 et 1926 à la demande du curé Petitjean par des artisans de Fraize et les peintres Albert Minoux (1878) et Paul Mangin (1877-1959) de Mesnil-en-Xaintois. On ne sait ce qui occupait ce mur droit du fond du collatéral sud de l'église auparavant.

Restauration du monument en 2014

Financement de cette restauration

L'ensemble des opérations de restauration de la toile marouflée, refection des plâtres et peintures et éléctricité a été financé par l'association La Costelle..


▲ Haut de page ▲
Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© La Costelle. Dernière mise à jour le 31/03/2020 à 09:01 
Logo de la Société Philomatique des Vosges Logo de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges
▲     Retour haut de page     ▲