Verger & Pressoir

Le pressoir à jus de pommes

Consultez le journal que Jean-Luc Laurent a préparé pour l'année 2020


Vous trouverez les renseignements à propos de son usage pour presser vos pommes sur la circulaire jus de pommes saison 2023.

Le bâtiment du pressoir.

Comment aller à l'atelier ?


L'atelier communal de jus de pommes, situé 4 Chemin du Tissage à Fraize (88230), a ouvert ses portes en septembre 2008. Il a résulté de la volonté des élus de l'époque d'apporter un équipement inexistant dans la vallée, voire dans le Sud de la Lorraine, pour permettre aux propriétaires de vergers – parmi lesquels la commune - de presser leurs fruits. En effet, à Fraize, l'ancien parc de la Maison Masson-Wald ayant été transformé en verger patrimonial, l'utilisation des fruits allait se poser à terme avec la production de 70 arbres fruitiers, dont une majorité de pommiers de souches locales (voir la rubrique « verger conservatoire »).

Suite à la tempête de 1999 et à la destruction de nombreux vergers, les collectivités territoriales avaient mis en place des financements pour permettre leur restauration. C'est ainsi que les 135 000 € qu'a couté la réalisation de cet atelier, répartis à peu près à parts égales entre le bâtiment et l'équipement, furent financés à 75% par l'Europe, l'Etat, la Région et le Département.

Les machines installées - pressoir, centrifugeuse, pasteurisateur, embouteilleuse-capsuleuse... – permettent de traiter chaque jour et en moyenne 2 à 3 tonnes de pommes et de produire un jus naturel apprécié de leurs producteurs, avec un rendement moyen de 50 à 55 % à un prix intéressant.

Depuis sa création, la fréquentation de l'atelier n'a cessé de croître, avec un pic en 2011, année de grosse récolte, qui a vu la production de jus dépasser les 60000 litres. Ce chiffre pourrait être dépassé dans les années à venir avec le renforcement du pasteurisateur prévu en 2013. Le nombre d'adhérents qui sont venus presser leurs fruits depuis 2008 a franchi la barre des 600 en 2012. Les bénéfices réalisés sont réinvestis en grande partie dans la modernisation des installations afin d'améliorer les conditions de travail des 25 bénévoles qui se relaient de la mi-septembre à la fin octobre et d'augmenter les capacités de production pour répondre à une demande toujours croissante.

En 2015, un nouveau pressoir automatique à bande a été mis en service en remplacement de l'ancien pressoir à paquets dont l'usage était très éprouvant pour ses opérateurs. Depuis cette même année, le jus pasteurisé peut aussi être livré en emballages plastiques appelés bib (bag in box) de 3 ou 5 litres.

Dans l'ordre du cycle de pressage, qui dure de une demi à deux heures, selon la quantité de pommes à presser, on distingue cinq étapes principales :


La machine de lavage des pommes, pulpage et pressoir à paquets (avant 2015).
La machine de lavage des pommes, pulpage et pressoir à bande (depuis 2015).

La centrifugeuse dans un caisson insonorisant.
La pasteurisation, l'embouteillage et l'encapsulage, tout est automatique !

L'administration (accueil et règlement) est logée dans un chalet extérieur.

L'atelier de pressage des pommes en fonctionnement

Merci à monsieur Prudent de Saulcy-sur-Meurthe qui a réalisé ce film lors de la saison 2013.

Et à Vosges Télévision qui a réalisé ce reportage lors de la saison 2014.

© La Costelle. Dernière mise à jour le 07/08/2023 à 07:21 
Logo de la Société Philomatique des Vosges Logo de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges
▲     Retour haut de page     ▲