Monuments et sujets remarqués par « La Costelle »

La Statue de la Vierge

La statue de la Vierge

La statue de la Vierge érigée à la Plaine de la Forge, regardant Fraize où les allemands ne purent descendre.

Le 8 septembre 1914, alors que les Allemands étaient sur le point d'envahir Fraize, Marie Petitdidier fait un vœu à la Vierge : tombant à genoux [...], je La suppliai d’avoir pitié de nous, et Lui promis que si Elle m’exauçait et nous sauvait de l’invasion, une statue lui serait érigée [...], et que chaque année on irait en procession La remercier là. (Journal page 31).

De nombreux fraxiniens se joignent à sa promesse, mais le danger passé, la guerre finie, seule la famille Petitdidier se souvient de cette promesse et bien qu'entrée au couvent, Marie s'occupa de réaliser son vœu. Elle y réussit avec l'appui et l'aide pécuniaire de sa famille. Elle choisit le sculpteur [un certain Gérard de Toulouse], dessina l'image de la statue qu'elle désirait, le soubassement et l'ensemble du monument, y compris les versets latins des psaumes gravés sur les faces du piédestal. (Henri Lalevée) Un terrain fut acquis à la Plaine de la Forge et le monument, érigé avec l'aide de fraxiniens, fut inauguré par le curé Petitjean le 2 octobre 1927 (Bulletin Paroissial de Fraize de décembre 1927).

Consultez l'extrait du Bulletin Paroissial de décembre 1927

Aujourd'hui, le terrain est souvent envahi d'herbes folles, et bien peu sans doute sont les fraxiniens qui se souviennent des périls de septembre 1914, raison de ce monument, encore moins de la famille Petitdidier.


Quel chemin pour y aller ?


Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© La Costelle. Dernière mise à jour le 29/05/2021 à 11:12 
Logo de la Société Philomatique des Vosges Logo de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges
▲     Retour haut de page     ▲