L'autel de la Reconnaissance à la Vierge :

Il se trouve dans l'église.

2014 - Fond du collatéral sud, l’autel de la Reconnaissance à la Vierge et sa grande toile marouflée.
2014 - Fond du collatéral sud, l’autel de la Reconnaissance à la Vierge et sa grande toile marouflée.

Description du monument

Il est dédié à la Vierge en témoignage de reconnaissance pour la protection qu'elle a étendu sur Fraize durant la guerre de 1914-18 (l'ennnemi n'est pas passé), et aux morts de Fraize, il occupe tout le mur droit au fond du collatéral sud de l'église et se compose de :

  • Un autel, dédié à la Vierge, enclos d'une grille de fer forgé,
  • Une plaque gravée mentionnant les noms des régiments engagés du 25 août au 12 septembre, contre un ennemi supérieur en nombre et en artillerie qui occupait Mandray, la Croix-aux-Mines, le Chipal et le Nord des Vosges  ils ont lutté pied à pied, au corps à corps souvent, pour finalement rester maîtres des crêtes qui bordent la vallée au Nord, notamment au col des Journaux, au col de Mandray et sur les hauts de Mandramont et à la célèbre Behouille,
  • Quatre plaques gravées portant les noms de tous les morts de Fraize.
  • Dominant le tout, une peinture sur toile marouflée de près 4 mètres de diamètre, due aux peintres Minoux et Mangin de Mesnil-en-Xaintois, rappelant les combats au village du Bonhomme.

Cette dernière qui rappelle les combats de 1914-1916 à la Tête des Faux représente, dans la tranchée, un soldat qui veille sur celui qui sommeille, et plus avant, sur celui qui vient de mourir et celui qui prie. Au-dessus, dans une nuée, deux anges. L'un tient une croix, symbole de souffrance, et l'autre une couronne, symbole de récompense. Cette peinture s'est inspirée de la photographie d'une tranchée et d'un blockhaus allemand, proches du calvaire érigé en 1907 au Bonhomme, et qui furent pris par les Français lors de combats les 6 et 7 juillet 1916. Ce blockhaus, qui contrôlait la route descendant du col des Bagenelles au village du Bonhomme, et les tranchées avoisinantes sont encore visibles aujourd'hui.

Ce monument est le pendant des fonts baptismaux et du grand tableau de Saint-Blaise, Saint-Antoine et Saint-Roch qui occupent le fond du collatéral nord.

Jusqu'à la restauration de 2014, voir plus bas, un imposant lustre à pampilles était suspendu devant et empêchait de bien voir la toile marouflée.


Histoire du monument

Ce monument a été réalisé entre 1921 et 1926 à la demande du curé Petitjean par des artisans de Fraize et les peintres Albert Minoux (1878) et Paul Mangin (1877-1959) de Mesnil-en-Xaintois. On ne sait ce qui occupait ce mur droit du fond du collatéral sud de l'église auparavant.

Restauration du monument en 2014

Financement de cette restauration

L'ensemble des opérations de restauration de la toile marouflée, refection des plâtres et peintures et éléctricité a été financé par l'association La Costelle..

Yves Bruant pour La Costelle (2020)