La Presse, a parlé de « La Costelle »

2008/04/23 : Assemblée Générale de l'Association 2008 (L'Est Républicain)

Claude Jacquot, président de « La Costelle ».

Lors de l'assemblée générale de "La Costelle", François Maubré, qui présidait aux destinées de l'association depuis quinze ans, a décidé de passer la main. Claude Jacquot lui succède.

Claude Jacquot succède à François Maubré, président de l'association de sauvegarde 
du patrimoine de Fraize « La Costelle » depuis quinze ans.

Créée en février 1993, l'association de sauvegarde du patrimoine de Fraize « La Costelle » rassemble de plus en plus de Fraxiniens qui s'intéressent aux valeurs d'un passé plus ou moins lointain, qu'ils ne veulent pas voir partir aux oubliettes à l'avenir...

Ils étaient nombreux à s'être réunis au Centre d'animation municipal, à l'occasion de l'assemblée générale qui a permis de dresser le bilan de l'année passée, laquelle, comme les précédentes, a été très riche en activités.

Journées du patrimoine, exposition sur les vieux commerces de la ville, classement de diapositives, préparation d'une prochaine causerie sur les vitraux de Max Ingrand à l'église et d'une exposition de photos sur les classes de conscrits, évolution constante du site Internet de l'association... la liste est longue et un bon nombre de ces actions seront à peaufiner au cours des prochains mois, sans compter que bien d'autres travaux sont en cours.

Les adhérents étaient nombreux à assister à cette réu¬nion annuelle.

Les passionnés des arbres fruitiers ne sont pas en reste avec l'entretien du verger conservatoire qui est un lieu très éducatif en période de taille ou de traitement, mais aussi de floraison ou de récolte, où il est indispensable de reconnaître les variétés et de les répertorier.

Mais 2007 restera surtout l'année de mise en route de l'atelier de jus de fruits dont « La Costelle » s'est vu confier la gestion par la commune.

2008 connaîtra pour sa part la pose d'un panneau de présentation des variétés de pommes identifiées.

Après s'être dévoué avec passion, et ce durant quinze ans en qualité de président de l'association, François Maubré a décidé de ne pas renouveler sa candidature à ce poste. Il reste cependant membre du nouveau conseil d'administration qui a désormais pour président Claude Jacquot.

Geneviève Maubré a, quant à elle, cédé le poste de secrétaire à Jeannine Renard, tout en restant adjointe de cette dernière. Yves Bruant a été élu vice-président et Jacqueline Barthélémy continue de veiller sur la trésorerie. Les autres membres sont Daniel Berg, Jean-Paul Hacquard, Marie-Christine Jeandel, René Laprévotte. La cotisation annuelle reste fixée à 5€.


L'Est Républicain, 23 avril 2008.

© La Costelle. Dernière mise à jour le 12/01/2013 à 09:12 
▲     Retour haut de page     ▲