La Presse, a parlé de « La Costelle »

2007/01/27 : La Costelle attentive à la sauvegarde du patrimoine local (La Liberté de l'Est)

Les défenseurs du patrimoine local réunis au sein de La Costelle n'ont pas ménagé leurs efforts en 2006 en mettant en place toute une série d'actions. Confortés dans leurs démarches, les bénévoles vont mettre sur pied d'autres projets.

Les membres de l'association La Costelle étaient réunis pour brosser le bilan de l'année écoulée et peaufiner les projets pour 2007.

L'année 2006 restera marquée par un grand évènement pour les membres de l'association de sauvegarde du patrimoine de Fraize "la Costelle", celui de la fin des travaux de réhabilitation de la maison Masson-Wald, qui leur a enfin permis de rassembler de nombreux objets dans des salles d'exposition.

Cela ne s'est pas fait sans mal et a demandé beaucoup de travail, en particulier à François Maubré, président et Jacqueline Barthélémy, qui ont dû peaufiner leurs nombreuses recherches, avant les tâches finales, confinés durant plusieurs semaines dans les caves voûtées de cette maison. Et combien d'heures passées ensuite à commenter les visites à l'occasion de l'inauguration et des journées nationales du patrimoine, mais aussi pendant les fêtes de fin d'année... Bref, quand on aime, on ne compte pas, mais attention tout de même à ne pas manquer, un moment donné, d'oxygène.

A l'heure du bilan, François Maubré a tenu à remercier vivement Claude Jacquot, maire et Daniel Pairis, adjoint aux travaux, pour le soutien de la commune qui s'est également beaucoup investie dans la mise en place de ces salles d'exposition du patrimoine de Fraize et notamment de la famille Masson-Wald.

Les passionnés ne comptent pas leur dévouement pour sauvegarder et faire connaÎtre le patrimoine de la cité.

L'année écoulée restera aussi celle de la donation à la Costelle de la cellule photographique de Raymond Voinquel, qui a trouvé sa place à la bibliothèque. Celle de la création d'un site Internet, par Yves Bruant, qui travaille toujours, notamment, sur la création d'un document photographique sur le passé de Fraize.

Si la classe-musée reste l'affaire de Jean-Paul Hacquard, le verger patrimonial est entre les mains de Daniel Berg, qui s'est déclaré satisfait de l'intérêt porté à cette activité permettant de sauvegarder de vieilles variétés de fruits à pépins, bientôt signalées sous un abri et au pied de chaque arbre. Un verger donnant d'ailleurs ses fruits et qui va déboucher sur la construction, par la commune, d'un atelier de jus de fruits.

Parmi les projets 2007 figure une exposition sur les vitraux de Max Ingrand. Ce sera également le moment de se pencher sur l'histoire de l'orgue de l'église et de son facteur. Le devenir de la cheminée et de la façade de l'usine des Aulnes feront aussi probablement l'objet d'une réflexion.

Yves Bruant, Daniel Berg et Jean-Paul Hacquard ont été élus vice-présidents de l'association.

La Liberté de l'Est, 27 janvier 2007.

© La Costelle. Dernière mise à jour le 12/01/2013 à 08:12 
▲     Retour haut de page     ▲