La Presse, a parlé de « La Costelle »

2006/03/28 : La Costelle au chevet du patrimoine local (L'Est Républicain)

Les membres de l'association de protection du patrimoine local, "La Costelle", ont fait le point sur l'ensemble de leurs activités lors de leur assemblée générale. Les perspectives ne manquent pas.

Yves Bruant a expliqué la façon dont il réalise un montage afin de présenter les anciennes photos de Fraize en DVD.

Les membres de l'association de protection du patrimoine de Fraize " La Costelle " ont tenu dernièrement leur assemblée générale annuelle, au centre d'animation municipal, en présence de Jean Claude, conseiller général et de Claude Jacquot, maire. D'emblée, le président François Maubré a donné la parole à Daniel Berg, responsable du verger patrimonial, qui a commencé par expliquer que la dénomination de verger conservatoire avait dû être abandonnée, car la surface du terrain est trop petite pour prétendre à un tel titre.

L'année 2005 a été surtout marquée par la constitution des dossiers de demandes d'aides concernant la construction d'un abri et de panneaux pour la signalétique des arbres fruitiers. L'opération, prévue pour 2006 et revenant aux alentours de 12 250 euros, étant subventionnée à 80 %, elle sera supportée à hauteur de 20 % par la commune. Après deux stages pour la formation du verger et la taille de printemps, les passionnés d'arbres fruitiers effectueront deux traitements doux à la bouillie bordelaise.

Cette année, les personnes oeuvrant pour la protection du patrimoine ont eu le plaisir de rédiger quelques articles pour le bulletin municipal. Claude Jacquot a suggéré de rassembler également ceux-ci dans un fascicule. Irma et Emile Gaudel ont continué à réaliser un important travail sur un cahier en patois d'une ancienne habitante de la Haute-Meurthe, qui pourrait faire l'objet d'une publication. Pendant ce temps, Yves Bruant a commencé à classer, sur DVD, les photos de Fraize de Roger Délon, qui pourront être retransmises en vidéo vers la fin 2007.

L'association s'est vue offrir, par la famille de Raymond Voinquel, la chambre du photographe Fraxinien, qui sera mise en valeur dans la maison Masson-Wald. Eugène Mathis, Victor Lalevée, Hyacinthe Masson, Joseph et Jean-Baptiste Haxaire, qui ont aussi marqué l'histoire de Fraize seront également à l'honneur à la nouvelle bibliothéque dont les salles porteront les noms.

Pour ce qui est du matériel à exposer en sous-sol, la commune va procéder à l'achat du mobilier en fonction de ce qui va être répertorié.

L'Est Républicain, 28 mars 2006.

© La Costelle. Dernière mise à jour le 12/01/2013 à 09:12 
▲     Retour haut de page     ▲